Livre d'or

imaginaire 420, acrylique sur carton
imaginaire 420, acrylique sur carton

« Les mains disent aux yeux les secrets de l’esprit » (Germain Nouveau)

 

 

« Un enfant qui parle avec ses mains et imprime sur le papier les splendeurs de son rêve intérieur »(Claudine Bogdanovitch (†)

 

« Mon cher Christophe ,

Un petit paquet brun est arrivé chez moi au Texas . Il avait voyagé des milliers de kilomètres. Lorsque je l’ai ouvert, je n’ai pas su quoi penser. Il m’a fallu plusieurs jours pour être capable d’exprimer en mots les impressions de ce que j’avais vu. Ce que j’avais vu m’avait stupéfait-surtout lorsque j’ai réalisé que ce n’était que des reproductions de ton âme merveilleuse et généreuse.

J’ai perçu de délicates créatures dont j’essaie de comprendre l’énergie et le mouvement au travers de ton travail/jeu avec la peinture. Certaines sont obsédantes, certaines charmantes, certaines mystérieuses, d’autres en plein mouvement, ou bien tranquilles -toutes sont si belles. Tu as vraiment regardé dessous et au-delà de la surface des choses que nous voyons et montré l’essence des êtres. Tes yeux sont grand ouverts sur le merveilleux et la beauté des gens et du monde autour de toi.

Tu m’as fait partager un trésor incroyable de beauté et de don, je t’en remercie profondément. »

Dr Laurence A. BECKER (Austin, Texas)

 

Lorsque j’ai vu ce tableau pour la première fois, j’ai été frappée par la maturité de l’œuvre. Elle est vraiment achevée, c’est une œuvre de visionnaire. J’ai pensé à des rencontres -ou des non -rencontres -,les personnages se rencontrent-ils ou se croisent-ils sans se voir? J’y pouvais voir des personnages de la Bible –mystérieuses rencontres dans le désert -m’évoquant Dante et Virgile. Une de mes amies m’a dit: "ils ne sont pas sur cette terre".

J’ai pensé aussi aux quatre éléments dont est issu l’Homme. Mais le contact avec le sol est incertain. Est-ce parce que Christophe ne marche pas? L’eau que l’on peut imaginer, voir sous certains angles, le feu -utilisation du jaune orangé dans certains tableaux -,et l’air bien sûr, car le vent est perceptible dans les mouvements de ces personnages.

Cette œuvre touche à des éléments très profonds de la nature humaine.

M.H. Trotignon.